Programme National du Numérique

La vision du Chef de l’Etat consistant à engager la République Démocratique du Congo (RDC) dans un tournant décisif vers le Numérique afin de "Faire du Numérique congolais un levier d'intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social"  a été explicitée dans le Plan National du Numérique (PNN).

 

Le Plan National du Numérique est un document de planification stratégique qui résulte de la réflexion amorcée dans le cadre de l’Atelier de Validation du Plan National du Numérique « Horizon 2025 » qui s'est tenue à Kinshasa le 03 septembre 2019.

 

Il a pour vocation à fédérer les Congolais autour des objectifs communs d’appropriation populaire des technologies, d’économie numérique et de développement durable,

Il contient de grandes orientations devant conduire à la transformation de la société congolaise en une société de l’information avec, à la clé,  l’élaboration des stratégies pour une réelle structuration de l’industrie Numérique en RDC.  

 

Le PNN est axé sur quatre piliers stratégiques : Infrastructures, Contenus, Usages applicatifs, Gouvernance et Régulation. Il porte la stratégie de développement numérique à l’horizon 2025, avec un accent appuyé  sur la modernisation des infrastructures ; l’extension de la couverture des télécoms et de l’accès au Numérique ; la sécurisation des voies et accès aux contenus numériques, etc.   

 

Il est un facteur important de soutien à la modernisation de l’État, à la croissance économique et au progrès social.

Téléchargez