Publié le 30 nov. 2024

Avant de quitter le Tanganyika, Le Chef de l’État a rencontré les Élus de la province et la FEC

actu image

Le Président Félix Tshisekedi a bouclé sa visite ce samedi dans la ville de Kalemie par une série d’audiences. Il a notamment reçu le Caucus des députés nationaux de la province du Tanganyika qui lui ont remis un mémorandum contenant leurs desiderata.

 

« Nous avons été ravis parce que le Chef de l’État maîtrise déjà tous les problèmes du Tanganyika », a déclaré le député François Mayani, porte-parole de la délégation. « Il nous a dit qu’il mettra un accent particulier sur la sécurité, la réhabilitation des routes ainsi que des ports de Kalemie et de Moba », a-t-il indiqué.

 

« Il nous a rassurés parce qu’il nous a dit qu’il y a déjà des solutions à nos problèmes qui sont en cours. Nous sommes sortis satisfaits de cette rencontre », a conclu le député Mayani.

 

Le Président Félix Tshisekedi a également échangé avec les députés provinciaux du Tanganyika qui lui ont présenté la compilation des rapports de leurs vacances parlementaires au cours desquelles ils ont recueilli les préoccupations de leurs électeurs.

 

« Le Chef de l’État nous a exhorté d’être unis pour que nous puissions le soutenir dans les projets de développement qu’il a dans cette province », a fait savoir Cyril Kimpu, Président de l’Assemblée provinciale du Tanganyika. 

 

« Le Président de la République nous a dit que le Tanganyika est l’un des joyaux de la République et qu’il compte sur notre appui pour l’accompagner dans les rêves qu’il a pour cette province », a rajouté le député provincial Kimpu.

 

Le Caucus des sénateurs de la province du Tanganyika étaient également de la partie. Dans l’adresse qu’il leur a faite, le Chef de l’État a notamment évoqué les questions liées à la sécurité et aux infrastructures.

 

« Le Président de la République a dit qu’il va nous appuyer pour que les infrastructures soient construites. Pour lui, lorsqu’on a des routes, on a la paix », a rapporté la sénatrice Vicky Katumwa.

 

« Le Tanganyika connaît l’ouverture grâce au Chef de l’État. Aujourd’hui, la route Manono-Kalemie est en train d’être réhabilitée ainsi que le barrage hydroélectrique de Mpiana Mwanga qui permettra de faciliter l’exploitation du lithium », s’est réjouie Mme Katumwa.

 

Enfin, le Chef de l’État a reçu une délégation de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) / Tanganyika. Parmi les questions évoquées figure le dossier relatif au prix exorbitant du ciment produit sur place.

 

« Le Chef de l’État a demandé que toutes les parties prenantes se mettent ensemble autour de cette situation pour trouver une solution, parce que ce ciment est produit chez nous, dans notre usine, avec notre calcaire et notre charbon », a déclaré Jules Mulia, Président de la FEC / Tanganyika.

 

« Cette problématique du ciment affecte tout le monde. Nous avons apprécié l’attention que le Chef de l’État accorde aux détails. Le mot clé dans ce qu’il nous a dit c’est de l’appuyer pour tirer ensemble dans la même direction, parce que si on y va en ordre dispersé, c’est peine perdue », a rajouté M. Muya.

 

Après l’étape du Tanganyika, le Président Félix Tshisekedi a mis le cap vers Isiro, dans la province du Haut-Uélé, pour poursuivre son itinérance à travers le pays.

lire la suite


Partager cet article


Les autres unes