Actualité à la une

‎Le Président de la République a participé à la cérémonie d'ouverture du 39ème sommet des Chefs d'État et de gouvernement de l'Union Africaine

actu image

Grand rendez-vous diplomatique continental, la 39e session ordinaire de la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement de l'Union Africaine, s'est ouverte ce samedi 14 février, à Addis-Abeba, en Éthiopie, en présence du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

‎À cette occasion, les chefs d’État et de gouvernement se réunissent pour discuter autour du thème annuel et des priorités de l'Agenda 2063. Le thème de cette année met en avant l'importance de la disponibilité durable de l'eau et des systèmes d’assainissement dans l'amélioration des conditions de vie des populations africaines. 

‎S'exprimant à l'ouverture, le président sortant de l’Union africaine, João Manuel Gonçalve Lourenço, Président de l'Angola, a rappelé les efforts considérables déployés par l'Angola pour faire taire les armes sur le continent. Ces efforts incluent les initiatives de médiation en faveur du retour de la paix et de l'autorité de l'État dans les zones sous occupation militaire rwandaise à l'Est de la RDC. 

‎La participation de la RDC à ce sommet tient essentiellement à trois exigences: l'exigence du respect des principes de l'intégrité territoriale et de la souveraineté auxquels les États membres de l’Union africaine se sont engagés dans son Acte constitutif; le rejet de toute  « préoccupation de sécurité » fantaisiste pour justifier le soutien aux groupes armés et le pillage des ressources naturelles; le respect du droit international dans le cadre des engagements souscrits. Des exigences qui s’appliquent dans la région des Grands Lacs comme elles s’appliquent ailleurs sur le continent.

‎La cérémonie officielle d'ouverture a été marquée par les allocutions d’ouverture, suivies de l’annonce de la composition du nouveau Bureau de l’Assemblée de l’Union africaine pour l’année 2026, et du lancement du thème de l’année. Le nouveau Président en exercice de l'Union africaine, Évariste Ndayishimiye, Président du Burundi, a inscrit son mandat dans le cadre de la promotion des valeurs de paix, de solidarité et de coopération avec l'ensemble des États membres. 

‎Les chefs d’État et de gouvernement examineront et adopteront ensuite, à huit clos, certains points inscrits à l'ordre du jour des travaux.



Partager cet article


Les autres unes