Actualité à la une

Le pape François a quitté Kinshasa après 4 jours de visite pontificale en RDC.

actu image

Au  terme d'une visite de 4 jours en RDC, le Pape François a quitté Kinshasa ce vendredi matin 3 janvier pour Juba, dernière etape de son périple africain.

Comme à son arrivée, le dispositif du départ à l'aéroport international de Ndjili, s'est voulu sobre et restreint. Juste une poignée des personnes trillées sur le volet rangées aux côtés du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,  pour accompagner, dans la sérénité, le départ du Pape François .. 

Accueilli par le Président Tshisekedi à l'entrée du pavillon présidentiel de l'aéroport de Ndjili, les deux personnalités ont eu un aparté de quelques minutes avant de se rendre ensemble au pied de l'avion du Pape immobilisé sur la piste et prêt pour le départ 

Comme il fallait s'y attendre, les instants d'aurevoir ont été très émouvants. 
C'est avec de dernières accolades chaleureuses que les deux hautes personnalités se sont dites au revoir et ensuite  l'avion papale a pris son envol pour Juba, capitale du sud Soudan, prochaine étape du périple africain du Pape François. 

C'est avec le sentiment du devoir accompli que le Président de la République et tous les officiels ont quitté le site aéroportuaire. 

Visiblement satisfait de cette visite papale , le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, venait d'accomplir une belle mission au service du pays à travers cette visite papale historique.

Ainsi s'est achevée la quatrième visite pontificale du Pape François en Afrique et la troisième en RDC d'un Chef de l'Eglise catholique depuis 1980 et 1985.

En quatre jours de visite pastorale, le 266 eme  Pape a rendu honneur au peuple congolais et à ses dirigeants.
Le point  d'orgue de la visite du Saint Père aura été la sainte messe qu'il a célébrée en rite congolais devant plus d'un million de personnes à l'aéroport de Ndolo le mercredi 1er février 2023.



Partager cet article


Les autres unes