Actualité à la une

Le Président de la République a rencontré son Homologue Angolais, M. João Manuel Gonçalve Lourenço

actu image

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, et son homologue angolais, João Manuel Gonçalve Lourenço, ont eu un entretien bilatéral à l'issue de la 39e session ordinaire de la Conférence des chefs d'État et de gouvernement de l'Union africaine, à Addis-Abeba, en Éthiopie.

‎Cette rencontre s'inscrit dans le cadre des efforts continus menés par l'Angola pour parvenir à une paix durable et vérifiable dans les zones sous occupation militaire rwandaise dans l'Est de la RDC.  

‎Les deux chefs d’Etats ont évoqué l'urgence et la nécessité d'opérationnaliser le mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-le-feu signé le 14 octobre 2025 à Doha, dont l’objectif est d’assurer une cessation effective, contrôlée et durable des hostilités, à travers un dispositif structuré de suivi et de traitement des incidents. 

‎Le respect et la mise en œuvre du cessez-le-feu sont une condition indispensable pour le retour d'une paix durable en RDC et le renforcement de la présence de l’État dans les zones martyrisées par la guerre. 

‎La République Démocratique du Congo et l'Angola ont réitéré leur attachement au respect du droit international, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États.



Partager cet article


Les autres unes