Publié le 2 déc. 2019

Félix-Antoine Tshisekedi visite les sinistrés de Zongo/Sud-Ubangui.

actu image

Le Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi, s'est rendu ce lundi 02 décembre à Zongo, dans la province du Sud Ubangi, cette ville de la République démocratique du Congo, frontalière de la République Centrafricaine située sur l’autre rive de l’Ubangui, très loin de la capitale Kinshasa. Félix-Antoine Tshisekedi était très attendu à Zongo, où les habitants ont été confrontés, ces derniers temps, à de très graves inondations. 
Ils sont venus très nombreux, plus d’un millier, pour accueillir le Président Félix Antoine Tshisekedi qui a remonté la route de la mairie à pied, profitant d’un joyeux bain de foule. Une visite historique très appréciée par la population locale. « La population s'est sentie considérée car aucun autre président n’est venu ici depuis quarante ans à l'exception de Mobutu. Mais déjà, après huit mois, Fatshi (surnom de Félix-Antoine Tshisekedi) est venu ici », a confié une habitante.
Le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, est venu s’enquérir de la situation des sinistrés de Zongo suite aux inondations dues aux pluies diluviennes qui se sont abattues cette dernière semaine. Avant de se rendre auprès d’eux, il s’est adressé à la population de Zongo, venue nombreuse l’écouter devant la résidence du maire.
Il est venu les assister, mais aussi, apporter le soutien très attendu aux sinistrés de ces inondations. Il s’est fait accompagner par son ministre de l’Action humanitaire, Steve Mbikayi, qui avait déjà effectué une mission dans cette région pour apporter des vivres et matelas aux familles victimes. Les ONG ont dénombré 27.000 sinistrés sur place, victimes des inondations. La plupart sont logés dans des familles d’accueil, bien que quelques-uns dorment encore dans des lieux publics, comme les écoles.
Il y a lieu de signaler que l’acheminement de l’aide humanitaire à Zongo est très difficile. Cette deuxième ville du Sud-Ubangi est à plus de 1.000 kilomètres de la capitale Kinshasa et à plus de 200 kilomètres du premier aéroport, Gemena.
Au cours de son allocution devant la mairie de Zongo, face à la population de cette partie du pays, le Chef de l’État a tenu à leur faire part du projet de construction d’un pont entre Zongo et la République sœur de Centrafrique. Tout en rappelant qu'il est le Président de tous les congolais, il a indiqué qu’il se mettra au service de son peuple pour le servir autant que possible. Le Président Félix Antoine Tshisekedi a, par ailleurs, demandé à la population de changer de mentalité et d’œuvrer pour le développement économique de la province. 
« Pour qu’il y ait du travail il faut qu’il y ait des activités économiques. C’est pourquoi je vais demander aux banques commerciales de venir s’installer ici. Je voudrais que les banques commerciales soient plus proches de la population. Cela vous permettra de ne plus utiliser le franc CFA mais notre propre monnaie, le franc congolais », a-t-il conclu. 
Après ce discours devant la population de Zongo, Félix Antoine Tshisekedi est allé visiter le quartier de Zongo frappé par les inondations. Des maisons ont été défoncées et d'autres englouties. Plusieurs familles sont jusqu'à ce jour sans logements.
Face à une telle catastrophe, le Président de la République a promis l'assistance de la nation aux familles sinistrées.
Aminata Kasa Blanche, rédactrice
Le 1er décembre 2019
RDC-RCA : Félix-Antoine Tshisekedi reçu ce 1 décembre par Archange Touadera.
Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, est arrivé ce dimanche 1er décembre 2019 à Bangui, capitale de la République Centrafricaine. Après sa descente à l’aéroport international de Bangui, il a été reçu par son homologue centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, au Palais présidentiel. 
Le Chef de l'État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a tenu à répondre à l'invitation de son homologue centrafricain pour participer aux festivités de la célébration du 61è anniversaire de la migration de la dénomination du pays en République Centrafricaine avant la proclamation de l'indépendance intervenue le 13 août 1960. 
Les deux Chefs d'État en ont profité pour échanger sur les questions bilatérales notamment la sécurité, entre leurs deux pays qui partagent 1600 Km de frontière commune. Le Président Faustin-Archange Touadéra de la Centrafrique s’est félicité de l’excellence de la coopération militaire existant entre son pays et la RDC.
La RCA, jadis une colonie française, a obtenu son indépendance le 13 août 1960. 
Selon le programme rendu public par le protocole présidentiel centrafricain, le Chef de l'État congolais participera à la cérémonie officielle de ce dimanche puis va échanger avec ses compatriotes vivant à Bangui avant de retourner à Kinshasa.
Rappelons que le Président Faustin-Archange Touadéra avait effectué le déplacement de Kinshasa au mois de mars dernier afin de féliciter son homologue Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa brillante élection présidentielle, un fait qui marque l'alternance politique en République démocratique du Congo dont la sous-région est appelée à palper l’effet salvateur. 
Aminata Kasa Blanche, rédactrice



Partager cet article


Les autres unes