Publié le 25 juil. 2023

Le chef de l’Etat apporte son soutien à la campagne de contrôle des règles de la sous-traitance menée en RDC

actu image

Le Président Félix Tshisekedi a échangé, mardi 25 juillet, avec M. Miguel Kashal, Directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), sur la campagne de contrôle des règles de la sous-traitance dans les entreprises principales et sous-traitantes à Kinshasa.

 

Début mai, l’ARSP avait annoncé le déploiement de ses inspecteurs dans la capitale pour s’assurer de la stricte application des mesures prises par l’Etat congolais pour réguler le secteur privé de la sous-traitance. Selon son DG, le constat fait sur le terrain indique qu’il y a encore beaucoup à faire à ce sujet. « Nous travaillons pour remonter la pente », a dit Miguel Kashal au sortir de l’audience avec le Chef de l’Etat. « Les entreprises de Kinshasa restent sous l’encadrement de nos inspecteurs », a-t-il précisé. 

 

Ce contrôle de conformité a permis d’obtenir l’adhésion, aux règles fixées par l'ARSP, entre autres des sociétés de télécommunication et des entreprises brassicoles qui pensaient ne pas être concernées par cette réglementation. 

 

Le patron de l’ARSP a rassuré le président Tshisekedi qu’un rapport à ce sujet sera publié prochainement. Il a par ailleurs  confirmé que cette campagne de contrôle commencée à Kinshasa va s'étendre dans d’autres provinces notamment l'ex Grand Katanga, le Haut-Uélé et le Sud-Kivu.

 

Au terme de cette rencontre, Miguel Kashal dit avoir obtenu le soutien du Chef de l’Etat pour la poursuite de cette campagne. « Aujourd'hui, l'Etat congolais veut que les règles de sous-traitance soient respectées pour développer l'économie de notre nation », a-t-il déclaré. « Il y a plus au moins 8 milliards de dollars dans la sous-traitance qui échappaient au pays. Cette époque est révolue. Cet argent doit rester au pays pour contribuer au budget national et aider à réduire la pauvreté », a-t-il conclu.

lire la suite


Partager cet article


Les autres unes