Publié le 8 févr. 2020

Le Chef de l’Etat, S.E.M Félix-Antoine Tshisekedi nomme de nouveaux magistrats

actu image

Le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, vient de jouer gros en dépoussiérant le Parquet de ceux qui s’étaient érigés en obstacle à la lutte contre l’impunité. Et là-dessus, il fallait frapper au cœur même du système judiciaire en l’extirpant de ceux qui gangrenaient son fonctionnement harmonieux. Les récentes nominations opérées au sein du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) traduisent inévitablement l’affirmation du nouveau leadership qu’il incarne désormais. Le départ du Procureur général près la Cour de cassation, Flory Kabange Numbi, qui jusqu’à un passé récent, fut considéré comme le symbole de l’ancien pouvoir, est à mettre justement à l’actif du « Changement » prôné par Félix-Antoine Tshisekedi.  L’ancien PGR a finalement cédé son fauteuil à Victor Mumba Mukomo, un vieux briscard des arcanes judiciaires.

 

De même, la nomination de Jean-Paul Mukolo, réputé compétent et intègre, comme Procureur général près la Cour constitutionnelle, confirme la volonté du successeur de Joseph Kabila à re-crédibiliser cette Haute Cour dont l’image renvoie fréquemment aux clichés peu flatteurs qu’inspirent les soupçons de corruption ayant émaillé les dernières législatives nationales. Le coup de boutoir asséné au corps judiciaire touche également le Conseil d’État dont la gestion est confiée à Octave Tela en remplacement de Joseph Mushagalusa accusé constamment de faire obstruction aux décisions de cette institution - du reste inutilement politisée - au nom des intérêts mesquins et partisans. L’onde de choc a également atteint la justice militaire qui a un nouveau premier Président ainsi qu’un nouvel Auditeur Général.

 

Après les nominations, le plus dur commence pour les Hauts magistrats nouvellement promus qui devront faire preuve de suffisamment d’autorité et d’indépendance en évitant toute inféodation politique, pour mieux s’attaquer à la corruption, à la fraude fiscale, au blanchiment des capitaux ainsi qu’au détournement des deniers publics.



Partager cet article


Les autres unes