Publié le 19 févr. 2020

Le Chef de l’Etat, S.E.M Félix -ANtoine Tshisekedi Tshilombo lance la première session du forum « e_DRC »

actu image

L’Hôtel Pullman de Kinshasa a servi de cadre, ce mercredi 19 février, au lancement de la première édition d’e_DRC. Il s’agit d’un espace d’échange entre investisseurs privés et institutionnels d’une part, et entre les différentes parties prenantes de l’écosystème numérique d’autre part, en vue d’établir un partenariat public-privé fort tout en mobilisant autour de la vision du Chef de l’État et du programme gouvernemental dans le secteur de Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). C’est le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, qui a donné le go des travaux dudit forum articulé autour du thème « Investir dans le Numérique en RDC ».

 

Dans son discours d’ouverture, le président de la République a mis un accent appuyé sur la nécessité pour la RDC de recourir aux moyens modernes de communication et de gestion de l’information offerts par les NTIC pour en faire un des vecteurs incontournables de son développement. Bien qu’entrée dans l’histoire mondiale des télécommunications, notamment par le Rezatelsat (aujourd’hui Renatelsat) avec une cinquantaine de sites parsemés sur le territoire national ainsi que par le lancement de l’un des premiers réseaux de téléphonie mobile dans le monde, la RDC, a-t-il indiqué, a connu un retard par manque de politique d’investissement systématique dans les plates-formes ainsi acquises. Tout en saluant l’initiative du Ministre en charge des PTNTIC, le Chef de l‘Etat  a réitéré son engagement à s’impliquer personnellement dans la réussite des partenariats techniques et financiers, quitte à construire au terme des échanges, un cadre normatif.

 

Intervenant en liminaire, le ministre des PTNTIC a, quant à lui, présenté la cartographie des opportunités d’investissements qu’offre le secteur numérique en RDC. Il a plaidé pour que soient posés des fondements solides et fiables pour un développement optimal du numérique à travers une stratégie basée sur les deux piliers essentiels que sont les infrastructures et la Poste.



Partager cet article


Les autres unes