Publié le 26 sept. 2019

Le Chef de l'Etat, S.E.M Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s'adresse pour la première fois à la Tribune des Nations Unies

actu image

Journée mémorable que ce jeudi 26 septembre qui a vu Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, auréolé de son statut de cinquième président de la République Démocratique du Congo, s’exprimer pour la première fois du haut de la tribune de la 74è session de l’Assemblée générale des nations-Unies.

 

Une belle opportunité qu’il a saisit pour évoquer les défis du développement auquel fait face le monde actuel, à la fois globalisé et en constante mutation. Aussi, pour se mettre aux diapasons des nouvelles réalités de l’univers et, surtout, relever durablement les défis qui plombent le progrès de la communauté universelle, le Chef de l’Etat a préconisé une réforme intégrale de l’ONU notamment du Conseil de sécurité et des agences du système des Nations Unies. 

 

Se faisant le porte-voix des nations africaines, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a stigmatisé la marginalisation de l’Afrique dans cet organe stratégique où il reste le seul continent à ne disposer, en son sein, d’une représentation permanente « alors que l’essentiel des enjeux démographiques sociaux et environnementaux de la planète sont liés à notre continent ». D’où son plaidoyer pour un Conseil de sécurité juste, plus équitable et représentatif du peuple du monde.

 

Dans le souci de voir la communauté des nations jouer pleinement son rôle dans l’équilibre mondial, Félix-Antoine Tshisekedi Tshisekedi prône l’unité, la solidarité, la tolérance et la coopération internationale, des valeurs essentielles de la Charte de l’Onu sans lesquelles le monde n’aurait peut-être jamais existé.

lire la suite


Partager cet article


Les autres unes