Publié le 3 déc. 2022

Le coordonnateur Dominique Migisha visite un jeune entrepreneur, inventeur de la tablette "Motema"

actu image

L'après-midi du vendredi 2 décembre a permis au coordonnateur de l'Agence pour le développement du Numérique, Monsieur Domique Migisha, de faire une descente dans le cadre d'une visite d'inspection au sein du centre de formation numérique, précisément à l'atelier où, monsieur Dieudonné  Kayembe Kabukala, ce jeune entrepreneur Congolais, a pu créer le startup flèche Tech " Motema ".

Ce jeune entrepreneur Congolais, porteur de ce projet innovant, a pu convaincre le mandaté du Chef de l'État en charge du Numérique, de fouler ses pieds pour, justement, voir de ses propres yeux, cet exploit purement congolais.

Sur place, après qu'il ait été face à l'invention et son inventeur, Dominique Migisha qui n'a pas retenu sa langue pour s'enquérir de plus amples informations liées au projet à la source, n'a pas hésité après son inspection, de se livrer à la presse.

Rappelant d'entrée de jeux, que l'agence du développement du  numérique créée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, existe pour faire la promotion du Numérique, ainsi que l'accompagnement de son développement et celui du pays, le Coordonnateur du développement du Numérique s'est dit saisi par l'information selon laquelle, un jeune entrepreneur a pu réussir à mettre en place une unité de montage de tablettes " made in RDC "; l'envie de constater de par lui-même cette réalisation était si grande qu'il a fait cette descente pour bien évidement lui apporter tout le soutien de l'Agence de la Présidence de la République. 

Très fier du jeune entrepreneur, Monsieur Migisha, satisfait du fait que la vision du Président de la République sur l'entrepreneuriat se matérialise de manière très brillante, a donné comme exemple cette brillante invention. 
" La preuve est que notre pays est capable, à l'instar des pays plus modernes et plus développés, de capter la chaîne des valeurs même sur des produits technologiques. C'est-à-dire que nous ne sommes pas condamnés au Congo à tout importé pour n'être que de simples consommateurs ", a-t-il relevé; et de renchérir : "... avec ce que Dieudonné Kayembe a fait, cela démontre qu'avec notre jeunesse, munie d'intelligence et avec également l'accompagnement financier du pouvoir public, nous pouvons produire localement ", a ajouté monsieur Migisha. 

Ainsi, il en a profité pour lancer un appel au Gouvernement de pouvoir accompagner ce jeune entrepreneur en passant des commandes publiques de tablettes made in RDC dans le cadre des grands programmes nationaux...

Étant au centre de cette belle invention, Dieudonné Kayembe n'a pas manqué de mots à dire. 
  Motema qui veut tout simplement dire cœur en français, symbolise l'amour. Dieudonné s'est dit amoureux de son pays, passionné de la technologie informatique qui, d'ailleurs, cadre avec la vision du Chef de l'État, de faire du Numérique le levier du développement socio- économique de notre chère patrie. La vision du projet, a-t-il expliqué, est de doter la RD Congo d'une industrie technologique puissante, capable de solutionner les différentes problématiques numériques du Congo.  Et son objectif à court terme, est de produire au moins 400.000 pièces de tablettes; et plus tard, être capable de doter le pays d'une forte industrie capable de faire la transformation des matières premières localement; d'autant plus que le sous-sol Congolais est tellement riche, a-t-il soutenu. Ajouté à cela, le souci de conquérir tout le marché congolais dans toute l'étendue du pays permettra à plus de Congolais d'obtenir un travail. Car, la main-d'œuvre sera plus grande. C'est de cette manière que le pays pourra tant soit peu, connaître son essor en développement. 

Retenons de ce jeune entrepreneur Dieudonné Kayembe Kabukala, directeur général de Flèche Tech et Motema SARL, qu'il est informaticien de formation à l'université de Kinshasa en math-info, détenteur de plusieurs brevets, certificats et mérite tant au niveau national qu'international.
Il apporte à la population la marque de téléphones et tablettes Motema répondant aux normes internationales. La tablette met en valeur les 4 langues nationales dont : le lingala, le tshiluba, le kikongo et le shwahili. Mais son principal atout, est d'offrir le programme scolaire congolais. Un autre avantage reste la dotation d'un panneau photo voltaïque via sa pochette, un moyen efficace et durable de contourner le problème d'électricité en RDC.  Première dans le pays, la capacité de production varie de 1.000 à 1.500 pièces de téléphones et tablettes Motema par jour.

lire la suite


Partager cet article


Les autres unes