Publié le 14 août 2023

LE PRÉSIDENT FÉLIX TSHISEKEDI A PRIS PART À LA REMISE DES PRIX AUX NOUVEAUX LAURÉATS DU PROGRAMME EXCELLENTIA

actu image

Ce samedi à Kinshasa, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a participé, aux côtés de la distinguée Première dame Denise Nyakeru Tshisekedi, à la remise des prix de l’excellence scolaire aux lauréats de la quatrième édition du programme  "Excellentia » de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi."

Lors de cette cérémonie, le couple présidentiel a primé au total 75 lauréats diplômés des humanités, dont 58 de la quatrième édition Excellentia et 17 de la première édition « Excellentia Lualaba bora » venus de la province du Lualaba. 
Ces lauréats ont également reçu des certificats de mérite ainsi que des trophées d’excellence.

« Je vais parler avec mon cœur pour dire un grand merci à la Première Dame de mon cœur, car il n’y a pas un autre investissement meilleur que l’éducation », a déclaré le Président de la République. « Cette initiative est une chance pour la République démocratique du Congo », a-t-il rajouté.

Le Chef de l’Etat a souhaité que le gouvernement de la République accompagne cette action en créant un partenariat public-privé. Il a également remercié les différents partenaires en les citant nommément « pour que les indécis s'impliquent ». 

Le Président Tshisekedi a aussi salué l’implication de la gouverneure du Lualaba, Mme Fifi Masuka, dans cette initiative. 
« Merci à une dame qui m'impressionne. Je demande aux autres de suivre cet exemple, car notre jeunesse doit être encadrée », a indiqué le Chef de l’Etat, avant de féliciter les lauréats, leurs parents et toute la République.

Ces jeunes écoliers, qui ont obtenu la mention "distinction" à l'examen d’Etat avec au minimum 85% et 70% au test écrit de cette 4ème édition (2022) de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, vont bénéficier des bourses locales et internationales.

Excellentia est un programme décennal qui a pour vision d'assurer l'accès à une formation académique de qualité aux élèves ayant obtenu les meilleurs résultats lors des épreuves de l’examen d'État sur toute l'étendue de la République afin de participer à la formation de l'élite congolaise.

Depuis sa création  en 2019, par sa Présidente, la distinguée Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi et pour les 10 années suivantes, le programme primera l'excellence scolaire en octroyant 1000 bourses locales et 100 bourses internationales pour cinq années d'études.
 Il a déjà pris en charge 241 boursiers dont 42 en France, 5 aux Etats-Unis, 35 au Maroc et 159 en RDC.

lire la suite


Partager cet article


Les autres unes