Publié le 10 août 2022

ouverture des travaux préparatoires du 42ème sommet : Zacharie Tshibinda prend la direction du Comité permanent des hauts fonctionnaires

actu image

Les travaux préparatoires de la 42ème réunion ordinaire du sommet des Chefs d’Etat et des gouvernements de la Communauté économique des Etats de l’Afrique australe (SADC) ont été ouverts ce mardi 9 août à Kinshasa, au Palais du peuple et vont se clôturer le dimanche 18 août prochain.

Au cours de rencontre, le secrétaire général à l’Intégration régionale et Francophonie de la RDC, Monsieur Zacharie Tshibinda Bilolo, a officiellement pris les fonctions de Président du comité Permanent des hauts fonctionnaires de la SADC.

Il succède à ce poste l’ambassadeur Bernard Sande de nationalité Malawite qui lui a remis le marteau en signe du pouvoir et d’autorité.

Après la cérémonie relative à la passation du pouvoir, le nouveau Président du comité permanent des hauts fonctionnaires de la SADC, le congolais Zacharie Tshibinda, a prononcé le discours dont la teneur suit :

‘’ Cette réunion offre l’opportunité de nous inscrire dans la pratique traditionnelle de la SADC liée au système de la présidence pour notre communauté. C’est dans ce cadre que la présidence du comité permanent des hauts fonctionnaires de la SADC assurée par la République du Malawi revient désormais à la RDC. A cet égard, j’accepte la passation du pouvoir entre nos deux pays et je viens formuler toute ma gratitude à l’endroit du président du comité des hauts fonctionnaires sortant l’Ambassadeur Bernard Sande pour le travail abattu durant son mandat. Et les résultats sont significatifs. Son expertise et son expérience constitue pour nous une référence chaque fois que le besoin se fera sentir. Le bâton de commandement m’offert par le président sortant, me permettra de mener à bien la gestion des réunions du comité permanent des hauts fonctionnaires de la SADC en vue d’un meilleur accomplissement de ce mandat pour la RDC. C’est ici l’occasion de féliciter le secrétariat exécutif de la SADC pour son accompagnement dans l’atteinte des objectifs pour la communauté au cours du mandat qui s’achève aujourd’hui. Appliquons nous tous à l’assiduité et à l’engagement sur les points à décortiquer, pour produire un travail de qualité à soumettre au conseil des ministres. Au nom du ministre de l’Intégration Régionale et Francophonie Me Didier Mazenga Mikanzu et au mien propre, je vous souhaite un agréable et fructueux séjour en République Démocratique du Congo ‘’, a-t-il dit.

Immédiatement après, les hauts fonctionnaires du comité permanent ainsi que les experts de la SADC ont entamé une séance de travail intense, sous la conduite du Président nouvellement installé, Zacharie Tshibinda, autour de plusieurs points inscrits à l’ordre du  jour, dont la protection des marques déposées de la SADC au niveau nationale et internationale et la transformation du forum de la SADC en un parlement.

Il sied de noter que ce 42ème sommet des chefs d’État et de Gouvernements est organisé sous le thème : ‘’Promouvoir l’industrialisation au moyen de l’agro-transformation, la valorisation des minéraux et du développement des chaînes de valeurs régionales en vue d’atteindre une croissance économique inclusive et durable ‘’.

lire la suite


Partager cet article


Les autres unes