La prise de contact entre la nouvelle chargée de mission du Chef de l'État pour le suivi de la réforme de la Police Nationale, Clarisse Kanku, et le staff du commissariat général de la PNC, sous le commandement du Commissaire général Amuli, a eu lieu ce mercredi 15 février 2023 au siège de la Police Nationale Congolaise situé dans la commune de Lingwala.
Prenant le parole en premier, le commissaire général Amuli a félicité la chargée de mission pour sa nomination, tout en remerciant le Commandant Suprême des forces armées et de la Police Nationale, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour le choix de Mme Clarisse Kanku, une spécialiste du domaine.
Il a ensuite présenté les différents problèmes que connaît la PNC dans son fonctionnement, problèmes résumés en quatre piliers :
1/recrutement et formation pour une police professionnelle,
2/ équipements et matériels de travail,
3/prise en charge de l'homme
4/ infrastructures
L'amélioration de ces quatre piliers, a-t-il souligné, permettront de rajeunir la Police Nationale Congolaise
A son tour, Clarisse Kanku, chargée de mission du Chef de l'État pour le suivi de la réforme de la PNC, a qualifié cet entretien de retrouvailles car, a-t-elle souligné : " je suis de la maison, je connais tous les problèmes. Je vous ai écouté, mais je vais revenir pour vous répondre".
Elle a souhaité travailler en symbiose avec la PNC pour atteindre les objectifs assignés et elle a demandé à ses interlocuteurs de compter sur elle.
Mme Clarisse Kanku a recommandé la désignation d'un point focal entre le commissariat général de la Police Nationale et son cabinet pour être en connexion constante et ainsi travailler efficacement à la résolution des problèmes que rencontrent les hommes en uniforme.