Publié le 26 juil. 2023

Politique, Diplomatie et Sécurité au centre d'un entretien entre le Chef de l'Etat et le député franco-congolais Carlos Martens Bilongo

actu image

Kinshasa, mercredi 26 juillet 2023
Cellcom / presidence.cd        

 

Le Président Félix Tshisekedi a échangé, ce mercredi à la cité de l'Union africaine, avec M. Carlos Martens Bilongo, éducateur et député français d'origine congolaise.

 

« Nous avons beaucoup discuté de l'insécurité qui sévit dans la partie Est du pays. Je condamne cette agression de la République démocratique du Congo (RDC) par le M23 soutenu par le Rwanda.  Toute la population française est très affectée par ça », a-t-il fait savoir.

 

Le député Carlos Martens Bilongo est également commissaire aux affaires  étrangères françaises et président du groupe d'amitié France - RDC.

 

« Le Chef de l’Etat est un père pour moi de par son âge et sa sagesse. Nous avons aussi échangé sur notre vision politique et  sur nos deux pays », a déclaré l'acteur politique français en vacances  parlementaires en RDC. « Pour moi, c'est tout nouveau de venir au pays de mes ancêtres, d'y connaître les enjeux politiques et de voir comment cela peut converger avec les intérêts français et tout ce que je défends au parlement français », a-t-il rajouté.

 

En bouclant son intervention, M. Bilongo à indiqué que tous les acteurs politiques français et la diaspora congolaise sont à l'écoute de ce qui se passe en RDC. 

 

En tant que député de l'opposition en France, issu des parents congolais, il dit rester également à l'écoute des doléances de la RDC appuyés par différents rapports, sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays, publiés notamment par les experts des Nations Unies.

lire la suite


Partager cet article


Les autres unes