Les présidents Paul Kagame (Rwanda), Yoweri Museveni (Ouganda), João Lourenço (Angola) et Félix Tshisekedi (RDC) ont signé, le 21 août, à Luanda, un mémorandum d’entente sur la sécurité et la coopération dans la sous-région des Grands lacs. Un accord qui, par ailleurs, scelle la réconciliation entre Kigali et Kampala en conflit ouvert depuis fin février 2019.
Une réconciliation déclinée en deux actes, puisque partie de la Tripartite ayant réuni à Kinshasa, le 31 mai, en marge des funérailles d’Étienne Tshisekedi wa Mulumba, les présidents Félix Tshisekedi, João Lourenço et Paul Kagame. S’en est suivi un autre mini-sommet élargi à l’ougandais Yoweri Museveni, tenu le 12 juillet à Luanda. Les participants ont résolu de régler les différends entre leurs pays par des moyens pacifiques à travers des voies conventionnelles et dans l’esprit de fraternité et de solidarité africaine. Félix Tshisekedi et João Lourenço ont été responsabilisés pour faciliter la réconciliation entre Paul Kagame et Yoweri Museveni en froid diplomatique.
Félix Tshisekedi est parvenu, après d’intenses tractations, à convaincre ses deux aînés quant à l’inutilité d’entretenir un conflit contreproductif tendant à desservir la sous-région. Yoweri Museveni et Paul Kagame ont finalement fumé le calumet de la paix, mettant ainsi fin à une crise devenue ennuyeuse pour leurs peuples respectifs.
Rien ne présageait un tel dénouement au regard d’accusations d’espionnage, d’ingérence et d’assassinat politique qui fusaient de part et d’autre de la frontière rwando-ougandaise. Le Rwanda accusait son voisin de soutenir des mouvements rebelles qui cherchaient à déstabiliser le pouvoir de Kigali. Ce qu’avait toujours démenti Kampala, accusant de son côté le Rwanda de tentatives récurrentes d’espionnage sur son sol.
Visitez la galerie photo : https://www.flickr.com/photos/presidence_rdc/albums