La 36 eme session de l'Assemblée générale des Chefs d'Etats et de gouvernements de l'Union Africaine a été ouverte ce samedi à Addis-abeba dans un contexte particulier du 60 ème anniversaire de la création de l'Organisation de l'Union Africaine ( OUA) devenue Union Africaine ( UA ) depuis 20 ans.
Dans son allocution d'ouverture, le Président de la Commission de l'Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, a fait part de son regret de voir qu'en 60 ans l'Afrique a du mal à prendre son envol; le continent est miné par des des conflits armés qui ne favorisent pas son développement malgré ses nombreuses richesses.
Président sortant de l'organisation, le Président Macky Sall a salué les décisions prises par les chefs f'Etat à travers le Conseil de Paix et Sécurité de l'UA ( CPS) en vue de ramener la paix à l'Est de la RDC.
Au cours de cette journée inaugurale,
le Président de l'Union des Comores, Azali Assoumani, a pris la présidence tournante de l'Union Africaine pour l'exercice annuel 2023-2024.
Il sera accompagné au bureau par ses homologues du Botswana, Mokgweetsi Masisi, comme deuxième vice président, Evariste Ndayishimiye du Burundi, comme troisième vice président et Macky Sall comme rapporteur. Les discussions se poursuivent pour désigner le premier vice président de la zone Afrique du Nord .
Dans les coulisses du Nelson Mandela Hall, le président Félix Antoine Tshisekedi a déjà arraché l'accord de principe du Burundi en faveur de la candidature de la RDC au Conseil de sécurité des Nations-Unies.
lire la suite