Publié le 30 juin 2022

ALLOCUTION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR FÉLIX-ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO, CHEF DE L’ÉTAT, À L’OCCASION DU 62ÈME ANNIVERSAIRE DE L’INDÉPENDANCE DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

actu image

30 juin 1960 - 30 juin 2022, 62 ans que notre beau pays, la République Démocratique du Congo, commémore chaque année, son accession à la souveraineté nationale et internationale, avec la même ferveur dans la marche vers le développement intégral tant souhaité par tous.
Le 30 juin 1960, cette date illustre, gravée de façon indélébile dans nos cœurs, est l’aboutissement de longues années de lutte sans relâche. Loin d’être un simple jour rituel, elle marque le couronnement historique des efforts inlassables de nos pères fondateurs parmi lesquels Joseph Kasa-Vubu et Patrice Emery Lumumba dont la lutte, que nous sommes appelés à pérenniser, visait notre liberté et notre responsabilisation collective à prendre en charge notre propre destin, comme l’exprime si bien notre hymne national.
Il s’agit d’un appel, un engagement pour chacun de nous à travailler pour rendre effective notre profonde aspiration à l’émancipation, à plus de démocratie et au progrès social, en tant que peuple.
Mes très chers compatriotes,
Le contexte dans lequel nous célébrons aujourd’hui cette date mémorable est particulier à bien d’égards.
La restitution des reliques de notre premier Premier ministre et héros national, j’ai cité Patrice Emery Lumumba, longtemps réclamées par notre peuple, permet de lui rendre un hommage mérité à travers des obsèques dignes de son rang, un deuil conforme à nos coutumes et traditions et de nous réconcilier ainsi avec l’histoire.
À ce propos, je me réjouis des regrets exprimés par le Roi Philipe de Belgique le 8 juin 2022 sur l’esplanade du Palais du Peuple. En effet, avec des mots forts et profonds, il a dénoncé le régime colonial basé sur l’exploitation, le qualifiant de système pernicieux ayant honteusement terni l’histoire de la Belgique. Je me réjouis également des mots courageux prononcés, le 20 juin dernier à Bruxelles, par Monsieur Alexander De Croo, Premier ministre, pour présenter les excuses officielles du gouvernement belge sur la manière dont son pays avait pesé sur la décision de mettre fin aux jours de Patrice Emery Lumumba.

lire la suite


Cliquez sur la flèche bleue pour télécharger l'intégralité du discours du Président de la République, Félix TSHISEKEDI



Partager cet article


Les autres unes